Bienvenue au Domaine Terres des Anges
C’est en 2017, que Fabienne Leymonerie découvre le domaine pour la première fois.
Ce sont des terres qui s’étendent sur plus de 190 hectares.
Le domaine est situé en plein cœur de la vallée du Nebbiu en Haute Corse.
C’est un lieu de biodiversité rare où vivent plusieurs espèces d’oiseaux protégées.
L’endroit séduit d’emblée sa future propriétaire.
Un territoire brut et sauvage d’où exhale un parfum puissant et envoûtant.
En toile de fond, d’un côté, les routes sinueuses de Corse menant à de magnifiques villages perchés (Olmeta-di-Tuda, Oletta, Murato…) et de l’autre, les montagnes qui plongent vers la Méditerranée jusqu’au port de Saint- Florent.
Dans la nature la plus préservée qui soit, à l’abri de toute pollution environnante, poussent du myrte, du pistachier lentisque, de la lavande stoechas et l’emblématique immortelle corse à l’état sauvage. C’est ici que Fabienne pose ses valises et décide de créer un domaine agroécologique, éco-responsable et entièrement autonome.
Plus qu’un projet commercial, c’est un véritable mode de vie qu’elle adopte. Elle s’entoure de cultivateurs passionnés et de professionnels de l’aromathérapie corse.
Tous ont à cœur de préserver cet écrin en ne brusquant jamais les éléments qui le composent. Cultures, distillation, production…
À partir de ce jour, tout se fera au rythme de la nature et dans le plus grand respect des traditions.
Le Domaine Terres des Anges était né, avec pour mission de retranscrire simplement et généreusement toute l’énergie positive de ces terres vibrantes.
Un développement raisonné et éco-responsable
Dès 2018, Fabienne décide de faire éco-certifier l’intégralité du domaine et d’y planter 3 hectares d’immortelle corse. Suivront 5 hectares supplémentaires en 2019.
Le système racinaire en inter-rang a été conservé dans son état d’origine pour ne pas bouleverser l’écosystème riche et abondant du maquis. Les plants d’immortelle proviennent des graines de fleurs sauvages directement trouvées sur le domaine.
En 2019 toujours, Fabienne et son équipe implantent 1 hectare de forêt fruitière et installent un modèle de distillerie électrique. Le prototype ainsi réalisé est alimenté par une pompe à chaleur avec refroidissement en circuit fermé. Il ne consomme pas de fioul et ne subit aucune perte en eau. La future production d’huiles essentielles et de ses dérivés se veut durable et éco-responsable.
Le temps des premières récoltes
Les travaux de réhabilitation des bâtiments se poursuivent lorsqu’a lieu la première récolte d’immortelle sur le domaine. Le choix d’une mécanisation légère pour le ramassage respecte cette plante aromatique de premier choix tout en préservant les cueilleurs. La toute première distillation à la vapeur d’eau, avec le prototype de distillateur électrique, donne des résultats tout à fait remarquables. Les huiles essentielles ainsi obtenues sont d’une qualité exceptionnelle. Elles sont rapidement chémotypées avec l’aide d’un laboratoire extérieur et certifiées Ecocert.
Leurs taux énergétiques et vibratoires sont également mesurés de manière indépendante par une entité spécialisée et affichent de très hauts niveaux (voir nos fiches produits).
Le stockage des productions se fait dans des flacons de verre Miron qui protègent les huiles des rayons violets et ultraviolets. Elles gardent ainsi leurs propriétés thérapeutiques et toute leur énergie, même plusieurs mois après la distillation.
Un futur radieux et engagé
Le domaine poursuit sa belle transformation et son expansion pour vous offrir toujours plus de ses bienfaits. L’oliveraie centenaire est en passe d’être restaurée. Elle sera en mesure de produire une huile d’olive vierge extra d’une très grande qualité.
En attendant, les cultures biologiques de verveine citronnée, de rose de Damas, d’inule odorante et de myrte sont venues compléter la gamme des essences produites sur le domaine.
Plaisir, éthique et éco-responsabilité animent notre engagement quotidien à vous proposer une gamme de produits d’une qualité rare, naturels et 100% bio.