À manipuler avec précaution
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Elles sont à utiliser avec prudence et ne sont pas adaptées à tout le monde.
C’est pourquoi leur usage est encadré et réglementé. Il est capital de bien se renseigner et de respecter à la lettre les modes d’utilisation et les dosages.
C’est un produit naturel, mais avec lequel il faut faire très attention. Mal utilisées, elles peuvent se révéler toxiques et dangereuses.
Elles sont, par exemple, déconseillées aux personnes allergiques, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
Certaines huiles essentielles sont proscrites en cas d’asthme ou de terrain épileptique, mais également en cas de cancers hormono-dépendants
(cancers du sein, des ovaires ou de la thyroïde, par exemple).
Elles ne doivent pas être utilisées pures, mais en dilution ou mélangées à un support huileux végétal (huile d’amande douce par exemple).
Il est également conseillé de faire attention à ne pas approcher les muqueuses fragiles (yeux, oreilles…) et à ne pas les ingérer.
Enfin, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et provoquent des réactions si elles sont appliquées directement au soleil.
Après un massage aux huiles essentielles, il faut respecter un délai de 24 h avant de s’exposer.
Depuis quelques années déjà, les huiles essentielles ont trouvé leur public. Pour les utiliser correctement, mieux vaut bien les connaître.