Immortelle Corse

L’immortelle Corse

 

Quand l’immortelle nous révèle ses secrets

Fleur endémique de la Corse, on la dit immortelle, car elle survit partout et ne fane jamais. Sa robustesse lui fait apprécier les terres arides et rocailleuses du maquis et la faible pluviométrie de nos hautes terres corses.
 
Elle est reconnue pour son éclat et sa longévité. Même coupée, en bouquets de fleurs fraîches ou séchées, elle ne perd ni sa splendeur, ni sa couleur jaune lumineuse et si caractéristique.
 
Mais c’est en phytothérapie et notamment en aromathérapie, que l’immortelle corse fait de véritables merveilles.
 
De son petit nom botanique Helichrysum Italicum (Hélichryse d’Italie), on la recherche pour ses nombreux principes actifs et ses propriétés uniques. Elle est capable de soigner les petits, comme les gros bobos et de réparer n’importe quelle peau atopique et fragilisée. Elle est également très efficace contre les signes du temps et n’a pas son pareil pour hydrater et unifier le teint. Une véritable fleur à tout faire devenue incontournable dans nos trousses de soins et de beauté.

L’or jaune du maquis Corse

 

L’immortelle corse est donc une hélichryse qui fait partie de la famille des Astéracées. Son nom évoque l’Italie, mais c’est bien au cœur du maquis corse que pousse cette fleur jaune aux effluves si particulières. Son odeur épicée, légèrement fumée est si prononcée qu’on lui a longtemps donné le surnom d’herbe à curry. Certains diront qu’elle sent le foin sec, le réglisse ou encore le tabac. Ses notes puissantes sont encore plus prononcées par temps chaud.

 

Napoléon adorait cette plante. La légende raconte qu’il savait qu’il était arrivé en Corse rien qu’à sentir l’odeur de l’immortelle, en approchant la terre ferme. On dit même que son épouse, Joséphine de Beauharnais, passionnée de botanique, en cultivait dans les magnifiques jardins du château de Malmaison.

 

Helichrysum en latin, ça veut dire «  soleil d’or « . On comprend aisément pourquoi l’immortelle de Corse porte ce nom. Ses inflorescences, regroupées en petits bouquets serrés, sont d’un jaune si intense qu’elles portent en elles toute l’énergie et la lumière du maquis.

Aux bienfaits exceptionnels

 

On retrouve l’immortelle corse en aromathérapie, sous forme d’huile essentielle, d’hydrolat ou encore de macérat huileux.

 

L’immortelle de Corse est réputée pour :

 

• corriger les irritations de la peau de type rougeurs, couperoses, acné rosacée, rosacée, eczéma, dermatite… ;

• soulager les peaux sensibles et réactives, ainsi que les petites blessures et brûlures, grâce à son action cicatrisante, apaisante et hydratante ;

• rendre la peau plus claire et le teint unifié grâce à ses propriétés rafraîchissantes et astringentes ;

• gommer les rides sur les peaux matures, mais également les prévenir sur les peaux plus jeunes. Elle est, en effet, un antioxydant et un anti-âge Elle est aussi très efficace contre les cernes et les marques de fatigue ;

ses propriétés anti-hématomes, anticoagulantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est idéale pour faire disparaître les ecchymoses, même anciennes et très marquées. Elle améliore aussi la circulation sanguine, notamment au niveau des jambes.

Utiliser l’immortelle corse en huile essentielle

 

Sous forme d’huile essentielle, l’immortelle corse est à diluer dans une base huileuse (huile d’argan par exemple) ou une crème avant application (à 1 % de dilution dans la plupart des cas).

 

Pure, il est possible de l’utiliser sur une toute petite zone (une piqûre, un bouton ou un bleu par exemple) en très petite quantité et sans jamais dépasser la zone à soigner.

 

L’HE d’immortelle corse ne se diffuse pas et ne se prend pas par voie orale (sauf cas rares).

 

Cette huile très concentrée est à manipuler avec précaution. Il est essentiel de toujours bien respecter les dosages et les modalités d’application (voir notre fiche produit) et de ne pas utiliser cette HE en cas de grossesse, en période d’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans. Les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas prendre d’huile essentielle d’immortelle corse. En cas de doute ou de problème de santé particulier, il est préférable de toujours demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.

 

Cette huile pouvant contenir certains allergènes, il est conseillé de tester son application en mettant 2 gouttes sur l’avant-bras intérieur pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction 12 heures avant son utilisation.

Utiliser l’immortelle corse en hydrolat ou en macérat huileux

 

Sous forme d’hydrolat, elle peut être utilisée à boire chaque jour à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou simplement en lotion tonique sur un coton pour nettoyer et apaiser la peau au moment du démaquillage.

 

En macérat, elle servira à soulager les douleurs musculaires ou articulaires, à gommer un bleu ou une bosse ou à cicatriser une petite plaie.

L’immortelle Terres des Anges

Au Domaine Terres des Anges, on cultive l’immortelle comme un trésor. C’est une plante délicate et fragile qui doit être distillée tout de suite après sa récolte pour obtenir une huile essentielle d’une qualité incomparable.

 

Nous avons planté 7 hectares d’immortelle que nous récoltons chaque année pour obtenir quelques flacons d’une essence rare et exceptionnelle.

 

L’ensemble du système racinaire du maquis a été gardé pour que les plants, dont les graines sauvages ont été récoltées sur le terrain, soient laissés dans leur condition naturelle. Rien n’a été ni ajouté, ni retiré. La nature fait seule son travail, sans qu’aucune intervention humaine, ou presque, ne vienne la perturber.

 

L’immortelle corse, c’est un peu notre or à nous. Le maquis est son écrin. Nous respectons cet écosystème si riche et si particulier pour vous en offrir tous les bienfaits. Nos productions d’immortelle sont 100 % naturelles, certifiées Ecocert et conservées de manière optimale pour ne rien altérer des principes actifs et de l’énergie des molécules.

 

Pour retrouver nos produits à base d’immortelle de Corse, découvrez notre boutique en ligne.